Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon placard
Mon placard
Publicité
Archives
28 octobre 2007

Oh, oh, oh !!!

Joyeuuuuussse… Toussaint. Hé oui, je crois que tu t’en ais rendu compte également, cette année les sirènes du monde du commerce ont encore frappées :

J’ai eu le choc (et je pèse mes mots !), la semaine dernière, en allant faire mes courses de constater que les jouets de Noël avaient été mis en place !!!

Je suis horrifié, et en colère. Mais alors là vraiment !

Re-belote un soir suivant en constatant que la façade mon marchand de meuble suédois préféré avait commis le même forfait.

Et dernier coup de poignard d’en le dos en constatant que nous avions reçu au domicile de mes parents le sacro saint catalogue des jouets de Noël !!!!!

Stupeur et tremblement (dixit Amélie Nothomb ), mon univers enfantin s’écroule.

Je ne suis pas maman, mais j’imagine l’angoisse de mes aînées, tentant d’expliquer à leur enfants : « Non mon chéri, le Père noël ne passe que dans 3 MOIS. »

Je me rappel moi, de la saint Nicolas, puis du calendrier de l’avent, que l’on suivait à partir du  ler décembre, et qui nous paraissait long…si long. Bref des étapes, des repères qui m’on permis je crois de grandir en ayant des notions du temps. J’insiste, car je me rend compte que ce temps, ce précieux temps, est devenu une denrée commercial, que l’on peut se procurer à différend rayons des supermarchés : au rayon informatique (pour aller plus vite, pour gagner du temps…) au rayon téléphonie (pour être joignable à tout moment !), et même dans les rayons alimentaires ou on nous promet de passer moins de temps à cuisiner.

Mais pour en faire quoi ?

Regarder la télé ? Travailler plus ? Ou pour se débarrasser des fêtes de Noël comme d’une corvée obligatoire ? Je noircie beaucoup le tableaux c’est vrai, et je pense que beaucoup d’autres personnes on étés surprises de voir ce déballage  « noëllien ».

Mais il  faut que je précise deux ou trois petites choses : J’habite en Alsace, régions porté sur les excès (de bouche, de fleurs, de la maison-la-plus-belle), mais je suis pour ma part originaire des Ardennes.

De mon point de vue j’ai toujours apprécié la rigueur des Alsaciens en matière d’entretiens, de fleurissement des communes, mais aussi leur réactivité au niveau des associations, et des traditions. L’Alsace sait fêter dignement Noël, et notamment par ses marchés de Noël. Pourtant dans ce domaine, comme pour tant d’autres, l’Alsacien peut être saisie d’une frénésie, d’une boulimie inexplicable à mes yeux, où la surenchère est de mise :

Tout doit être fait en quantité, et de façons à éblouir.

De la même façon, les fournitures scolaires sont disponibles dès le 10 août….et sont remballées le 3 septembre.  Alors, est ce spécifique à l’Alsace ? Ou bien est-ce également le cas dans nos autres régions ? Je vous promet de faire une comparaison Ardennaise, car je dois y aller bientôt !

Alors, le temps (météorologique) étant lui-même déjà bien décalé, ne pourrait t’on pas être un peu plus en phase avec notre calendrier ?  Et l'esprit de Noël ?.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité